L’Accompagnement                    La vie de l’association                   Les Bénévoles                   Ouvrages et Vidéos              

Accueil                    L’Accompagnement                        Les Bénévoles                   Ressouces et documents              

 

Les associations Vivre Son Deuil du Sud de la France se sont associées pour proposer une formation à l’accompagnement du deuil, destinée aux personnes qui souhaitent accompagner bénévolement des personnes en deuil aussi bien qu’aux professionnels désireux d’ajouter cette compétence à leur activité.


Cette formation, déclinée sur trois modules, permet d’acquérir progressivement des connaissances nécessaires à la compréhension de la dynamique du deuil et de ses empêchements, et les attitudes favorables à l’accompagnement du cheminement des personnes endeuillées, quelle que soit la cause du décès.


Elle est programmée en général sur des week-ends pour permettre la participation du plus large public possible. Le nombre des participants est réduit afin de favoriser les échanges et les temps de questionnement et d’expression dans le groupe.


Les deux premiers week-ends, organisés sur Montpellier par notre association, permettent d’aborder toutes les situations de deuil et leur accompagnement.


Le troisième module, organisé sur Aix en Provence, approfondit la qualité d’écoute nécessaire aux entretiens et à l’écoute téléphonique des endeuillés.


Ces trois modules, soit six journées, constituent la formation de base de nos bénévoles.